• QUI SOMMES NOUS

QUI SOMMES - NOUS ?

LE DISPOSITIF TOUS REPRENEURS

Crée en Octobre 2016, l’association Tous Repreneurs ! Agit pour une nouvelle politique de l’emploi et de la formation en faveur de la croissance des entreprises françaises. « Tous Repreneurs! », oeuvre au quotidien et sur le terrain pour permettre à tous ceux qui souhaitent relancer sa vie en reprenant une entreprise à céder.

 

Octobre 2016

Association Loi 1901

Radoine MEBARKI

NOS VALEURS

L’objet de Tous Repreneurs fait état « De promouvoir et d’aider à l’entrepreneuriat par la sensibilisation et la mise en relation : promotion, détection et recrutement des repreneurs d’entreprise – La recherche d’entreprises à reprendre – et plus particulièrement la formation et l’accompagnement des candidats à la création et la reprise d’entreprise.

Ce sont là les buts qui s’appuient sur des valeurs fortes.

L’Association est profondément ancrée sur un crédo humaniste : dans notre société, exercer un emploi est très probablement l’un des tous premiers facteurs de la dignité de la personne. Ceux qui ne sont pas entrés dans les bonnes cases (un parcours vers le diplôme, vers le salariat…) sont trop souvent « passés à la trappe », soit installés dans un chômage de longue durée, soit englués dans des voies ou des postes qui ne leur conviennent pas. Et, pourtant, chacun de nous est porteur de multiples talents qui, en l’occurrence, ne trouvent pas de voies par où s’exprimer. Il en résulte un immense gâchis entre d’un côté la frustration de personnes mal ou pas employés et de l’autre l’inexploitation de talents qui seraient utiles au bien commun.

L’Association repose également sur la valeur innovation. En effet, là où de très nombreuses initiatives en faveur de l’emploi se sont polarisées à bon droit sur l’individu porteur d’idée et de projet, Tous Repreneurs® apporte une alternative originale : celle de la reprise d’entreprise qui offre le grand avantage d’éviter de construire son projet – on reprend celui d’un autre – et de représenter un potentiel substantiel (selon Dominique Wein, Directeur Général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, entre 60 et 70% des PME vont devoir changer de dirigeants dans les 5 à 10 années à venir), estimé à 600 000 entreprises en France. Mais l’innovation réside également dans l’écosystème à forte visée opérationnelle déployée par l’Association en faveur d’un repreneuriat adapté à son marché, refoulant les facteurs bloquants et fondé sur le triptyque recrutement / formation-coaching / matching cédants,.. Elle est notamment palpable dans le process de recrutement dénommé le casting, inspiré par des émissions populaires du média télévisuel, comme « la France a un incroyable talent ! ».

L’Association est très fortement engagée dans une logique de proximité avec les territoires. Quand il ne parvient pas à se régénérer dans la ruralité, dans les petites villes ou les quartiers, ce qui est hélas trop souvent le cas, le tissu économique se fragilise davantage, ajoutant de nouvelles pertes d’emplois qui auraient pu s’éviter. C’est là le grand mérite du repreneur : il ne se contente pas de créer son propre emploi, il en maintient d’autres. On affirme que si la transmission d’entreprises était en France parfaitement fluide, elle contribuerait à sauvegarder 750 000 emplois et à en créer 150 000 autres ! 

MAIS COMMENT RELEVER CE DEFI ?

Comment réussir à faciliter l’accès à cette richesse inestimable aux millions d’entrepreneurs de ce pays et leur offrir ainsi une formidable chance de vie ?

• En donnant la priorité à la motivation et à la reconnaissance des talents des candidats au-delà de leur niveau d’étude ;
• Par la délivrance de formations diplômantes ;
• Par la création de réseaux d’appui permanents ;
• Avec un accompagnement personnalisé par des professionnels de l’entreprise, du financement au marketing ;
• Via la mise en relation avec des professionnels intermédiaires tel que les experts-comptables, les notaires… pour détecter les entreprises cibles.

LE PARCOURS DE L'ENTREPRENEUR

Dès son origine, le dispositif se veut une solution qui assure à ses bénéficiaires un véritable débouché. Il se doit donc de tenir compte des principales préoccupations des chefs d’entreprise régionaux et du secteur bancaire. Pour répondre aux attentes et désamorcer les craintes de ces derniers, le parcours que suivent les candidats a été conçu de sorte qu’il garantisse à toutes les parties prenantes de la compétence des repreneurs, de leur connaissance de l’environnement entrepreneurial, de leur motivation dans la durée, de leur insertion dans un réseau d’experts qu’ils se seront constitué tout au long du parcours et de leur sérieux financier. Pour être conforme à la notion d’écosystème, les partenaires avec qui l’association met en œuvre ce parcours sont tous régionaux. Cette caractéristique vaut actuellement pour le territoire lorrain, bientôt étendu au Grand Est, mais cela restera le mot d’ordre qui s’appliquera dans le cadre du déploiement national futur.

TOUS REPRENEURS, LE NOUVEAU MODE D’EMPLOI
DANS CE RÉCIT, RADOINE MEBARKI NOUS RACONTE SON PARCOURS.

Et si nous devenions tous repreneurs d’entreprises ? C’est l’appel que lance Radoine Mebarki, fondateur du mouvement Tous repreneurs ! à travers son livre « Tous Repreneurs ! Le nouveau mode d’Emploi ». Créateur dans l’Est de la France d’un dispositif qui favorise la reprise d’entreprise, Radoine Mebarki livre ainsi un témoignage sur son expérience de terrain et un plaidoyer pour l’audace et l’action afin que le repreneuriat se généralise dans tout le pays. En effet, la reprise d’entreprise se révèle être un outil particulièrement efficace pour favoriser le développement économique d’un territoire et lutter contre le chômage.