Et si nous devenions tous repreneurs d'entreprises ? C'est l'appel que lance Radoine Mebarki, fondateur du mouvement « Tous repreneurs ! » à travers son livre « Tous Repreneurs ! Le nouveau mode d'Emploi ». Créateur dans l'Est de la France d'un dispositif qui favorise la reprise d'entreprise.
Notre ambition est de déployer le mouvement « Tous Repreneurs ! » dans toute la France. 
Pour cela, nous avons besoin de mesurer votre intérêt pour accélérer le déploiement dans votre région !
Pour exprimer votre intérêt au nouveau mode d'Emploi, demandez à être informé de l'arrivée du dispositif près de chez vous et des actualités du mouvement « Tous Repreneurs ! ».

Radoine Mebarki

militant de l'emploi

RÉCIT D'UN MILITANT DE L'EMPLOI ET HUMANISTE ENGAGÉ


OU COMMENT DONNER À CHACUN DE NOUS L'ENVIE DE PRENDRE OU REPRENDRE LE CONTRÔLE DE SA VIE

Radoine Mebarki a grandi dans le quartier HLM d'Haussonville-La Chiennerie à Nancy, où il y a connu une enfance heureuse. Fils d'immigrés algériens, son père lui a enseigné, dès son plus jeune âge, la valeur du travail et la solidité des gestes de solidarité.

C'est pourquoi depuis son adolescence, Radoine Mebarki est un citoyen engagé au service des autres, un militant de l'emploi dans les quartiers.

de 1999 à 2002

  • Entre l'âge de 16 et 19 ans, il crée avec le concours des MJC de quartiers, le dispositif « argent de poche » qui permet aux jeunes des quartiers de partir en vacances en échange d'un service rendu à la collectivité (comme des chantiers d'entretien, de nettoyage d'immeubles d'habitations ou de bâtiments publics).

de 2004 à 2007

  • En 2004, Radoine Mebarki obtient son BTS « Commerce », immédiatement suivi du titre de vice-champion « des Négociales », un concours national de négociation commerciale pour les jeunes diplômés. Il concurrence et devance ainsi les plus grandes écoles de commerce de France. 
  •  
  • Sa performance remarquée lui permet d'être aussitôt embauché comme agent immobilier, de gravir très rapidement les échelons jusqu'à devenir, à 26 ans, l'un des plus jeunes et performants directeurs de réseau national ORPI Immobilier.
  •  
  • À l'époque, il est à la tête d'un réseau de 6 agences et de 20 collaborateurs. Parfois exposé à une certaine discrimination, il compense par un savoir-faire et un sens du contact qui en font l'un des meilleurs commerciaux « ORPI Immobilier » de France.
     
  • En clin d'oeil à son passé, l'ex « mauvais élève » accepte un poste à l'université de Lorraine, où il enseigne l'art de la communication et de la négociation.
  •  
    En 2007, il concrétise son engagement en rejoignant l'équipe municipale d'André Rossinot. Il est conseiller municipal délégué auprès du Maire de Nancy en charge de la vie associative et des quartiers d'Haussonville et du Plateau de Haye. Il coordonne l'action des 600 associations socioculturelles, sportives, … ...et bien sûr emploi). 

de 2011 à aujourd'hui

  • En 2011, Radoine Mebarki franchit une nouvelle étape professionnelle. En devenant entrepreneur, il implante, en précurseur, sa première agence dans la galerie marchande d'un centre commercial bien connu de l'Est de l'agglomération nancéienne. Aujourd'hui, il dirige deux agences immobilières et une dizaine de collaborateurs.
  •  
  • Fervent supporter de la diversité au sens large, ce chef d'entreprise novateur n'hésite pas à faire appel aux dernières techniques de recrutement et de management, comme celles « par les talents » et pousse ces employés qu'il appelle « des pépites » à s'épanouir dans leur travail, afin qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes.
  •  
  • En 2015, à la suite des élections municipales à Essey-lès Nancy qu'il perd de peu au second tour, Radoine Mébarki décide de créer l'association « Confiance Projet Emploi » (CPE). Il obtient alors le soutien de la municipalité ! CPE a pour mission d'accompagner les demandeurs d'emploi dans leurs recherches. En les dotant de « clefs » pour mieux appréhender et réussir les entretiens d'embauche.
  •  
  • En 2015 toujours, à la suite d'une conférence où les banquiers lorrains lancent une première alerte sur les enjeux cruciaux et néanmoins ignorés de la reprise d'entreprise, Radoine Mebarki décide, en partenariat avec l'université de Lorraine et l'IUP-Finance, de lancer une formation universitaire pour les futurs repreneurs. Par sa dynamique, cet enseignement devient bien plus qu'un diplôme universitaire mais un véritable écosystème, à la fois innovant par son recrutement ouvert à tous et par la réalisation d'un réel parcours sécurisant du repreneur incluant tous les acteurs de la reprise.
  •  
  • Fin 2016, pour donner une envergure nationale à ses initiatives, écouté par les pouvoir publics et notamment par la Direction Générale des Entreprises, Radoine Mebarki fonde l'Association « Tous Repreneurs » chargée de promouvoir la reprise d'entreprise via la méthode homonyme  reposant sur 6 étapes-clefs.
  •  
  • Au même moment : « Tous repreneurs » élabore, en partenariat avec Mines Nancy, la maquette pédagogique du futur Master - Spécialité « Repreneuriat et Industrie du futur ». L'association a délivré son savoir-faire à la prestigieuse école, afin que cette dernière puisse elle-même mettre en oeuvre le fameux écosystème « Tous repreneurs ! ». La première rentrée est prévue en septembre 2017.
  •  
  • Fin 2016 toujours, Il écrit un livre «  Tous repreneurs – le nouveau mode d'Emploi ». Il y mêle une analyse croisée de  son propre parcours avec sa vision de ce que doit être une véritable politique nationale de l'Emploi, qui encourage toutes les bonnes volontés, même celles des « outsiders » n'entrant pas dans le format habituel des réussites scolaires, professionnelles, sociales...et dont la France a pourtant besoin !
  •  
  • Afin de couvrir tous les profils d'entreprises, tous les profils de repreneurs, tous les profils de cédants et les divers besoins des différents territoires, Radoine Mebarki et son association travaillent actuellement à l'élaboration d'une troisième formation : celle de la reprise en apprentissage. Cette formule est plus adaptée aux commerces de proximité et à l'artisanat, où les cédants ont à coeur de céder en douceur l'oeuvre d'une vie entière à un futur repreneur.
  •  

Tous Repreneurs, le nouveau mode d'Emploi
Dans ce récit, Radoine Mebarki nous raconte son parcours.


Homme complet, père comblé d'une petite fille de 4 ans, il aime pratiquer le cyclisme, le rugby et est amateur de gastronomie française et d'oenologie. 

Au delà de sa vie professionnelle, véritable entrepreneur dans l'âme, Radoine Mebarki se passionne pour l'optimisation des entreprises et aime conseiller ses amis quant à la gestion de leur entreprise et de leur patrimoine.Fasciné par le processus d'Uberisation de notre société, Radoine Mebarki est l'illustration concrète que le « self-made-man » à l'américaine est possible en France, à condition d'accepter un tant soit peu de « casser les codes »  ! 
Exemple de la méritocratie républicaine, Radoine Merbarki porte désormais ce message : « Si le système ne veut pas de vous, contournez-le ! Vous valez mieux que ce que l'on raconte sur vous, vous valez mieux que cet avenir qu'on vous prédit. Vous pouvez choisir votre vie ! »