fbpx

Notre histoire

Créée en octobre 2016, l’association Tous Repreneurs agit pour une nouvelle politique de l’emploi et de l’évolution professionnelle. Tous Repreneurs œuvre pour permettre à chacun de relancer sa vie professionnelle sous de multiples formes.

Tu t'es trompé de choix dans tes études ou dans ton travail, est-ce que c'est si grave ? Tu te retrouves comme devant un film en 3D sans les lunettes, tu ne comprends plus rien, c'est le brouillard ? Moi, je te donne les clefs du nouveau monde.

Radoine Mebarki

-

Président fondateur

Le projet est né d’un multiple constat.

D’une part, les mutations du salariat et des modes de travail qui appellent à la conception d’un nouveau modèle offrant à chacun l’opportunité de s’accomplir dans le travail, sous quelque forme que ce soit.

D’autre part, au dysfonctionnement des mécanismes actuels de transmission d’entreprises qui conduit plus de 30 000 entreprises à fermer chaque année faute de repreneurs alors que leur situation financière est saine. Si l’on y ajoute celles qui ferment dans les 3 ans suivant la cession, ce sont près de 600 000 entreprises qui devront trouver un repreneur dans les dix ans, sous peine de disparaître, avec les centaines de milliers d’emplois que cela représente.

Enfin, au signal d’alarme tiré quant à la désertification de certaines zones urbaines et rurales fragiles ainsi qu’à la menace de disparition pesant sur plusieurs secteurs d’activité pourtant essentiels à l’écosystème local. 

Depuis sa fondation en octobre 2016, l’association s’est fixé comme objectif de structurer une offre innovante d’accompagnement de publics plus ou moins éloignés de l’emploi. Cette offre fait coïncider l’acquisition d’enseignements théoriques et de savoir-faire pratiques.

Forte de cette expérimentation, l’association s’est déployée dans l’intégralité de la région Grand Est en 2019, multipliant ainsi ses interventions ainsi que le nombre de candidats accompagnés. 

En 2020, suite à nos retours d’expériences, le dispositif évolue ! 

Il nous est apparu pertinent de séparer la première partie – la « Prépa » – du reste du parcours. En effet, le dispositif a vocation à atteindre tous les publics, y compris ceux qui ne se destinent pas nécessairement à l’entrepreneuriat mais qui ont tout à gagner d’un accompagnement intensif et personnalisé. 

Cette nouvelle expérience a désormais un nom : Tous Tes Possibles

Quant à Tous Repreneurs, il devient un deuxième dispositif à part entière afin de se recentrer sur son coeur de métier. 

RESTONS EN CONTACT !

+33 6 36 12 24 60 
contact@tousrepreneurs.fr